Alimentation

Vous vous demandez comment ne pas être fatigué(e) après le repas ?

Voici les 3 règles simples à suivre pour cela.

Commencez votre repas par du cru

Crudités, jus de légumes, ou graines germées : vous avez le choix ! Le système nerveux a ainsi les vitamines et minéraux dont il a besoin pour lutter contre la fatigue, mais aussi les enzymes naturellement contenues dans les légumes et qui sont détruites si on les mange cuits. Pourquoi est ce important ? Parce que les enzymes des aliments sont autant d’enzymes que l’appareil digestif (pancréas en particulier) n’aura pas à produire pour digérer les aliments. C’est donc de l’énergie économisée !

Evitez le mélangisme

Le plat principal, sur une base de légumes cuits, doit avoir ensuite une dominante, soit de protéines (viande, poisson, oeufs, fromages ….) soit de glucides (pâtes, riz, semoule, pomme de terre, sarrasin, quinoa…). 
En clair : un plat à dominante protéine doit avoir 2 fois plus de protéines (poisson par ex) que de glucides (pommes de terre par exemple), et non pas avoir autant de l’un que de l’autre.
Pourquoi ? Car la chimie de la digestion n’est pas la même pour digérer les protéines et les glucides, alors si on mange autant de l’un que de l’autre, on digère mal les deux et cela demande deux fois plus de travail à l’organisme pour transformer les aliments en bons nutriments utilisables par le corps.

Transformez les fins de repas pour sortir de table léger(e)

Le midi, reportez le dessert au goûter ou manger juste une petite compote (sans sucre ajouté ).

Le soir : transformez le dessert en moment cocoon au salon avec une bonne infusion épicée par exemple et accompagnée d’un peu de chocolat.
On allège ainsi les quantités mangées au repas tout en conservant une dimension plaisir, on se sent plein d’énergie et non pas ballonné et lourd. 
Comment savoir si on peut ou non prendre un dessert en fin de repas ? Faire ce test : il suffit de se demander si en sortant de table, on serait capable d’aller marcher tout l’après-midi en mode touriste qui crapahute ou si on a juste assez de force pour se rassoir derrière son bureau/dans son canapé?
😉

#acteurdevotresante #fatigue #marredetrefatigue

Valérie Lehman

Valérie Lehman

Je suis naturopathe et maman, et j’ai à coeur de vous aider être en bonne santé, vous et vos proches.  Pour cela je souhaite vous transmettre des connaissances vous permettant de devenir acteur de votre santé, à travers ce blog et les programmes en ligne.

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