Image Gueule de bois
Alimentation

Trop mangé pendant les fêtes ?

Vous avez trop mangé pendant les fêtes,  mangé trop riche,  trop bu ?
Du coup vous vous sentez lourde, ballonnée, barbouillée ? Le protocole RFE va vous aider !

solution

Protocole RFE

Après avoir trop mangé pendant les fêtes et trop bu, vous allez avoir besoin de suivre ce protocole en 3 actions pour vous remettre sur pieds en ce début d’année.

  • R comme Réhydrater
  • F comme Aider le Foie
  • E comme Eliminer les Excès

R comme Réhydrater

La première chose à faire va être de boire de l’eau en plus grande quantité que d’habitude. En effet, l’alcool que vous avez probablement bu a déshydraté votre organisme. De plus, pour éliminer les résidus acides générés par cette alimentation trop riche en protéines, vos reins vont devoir travailler : de l’eau va être nécessaire.

Mais pas n’importe quelle eau : il vous faut une eau faiblement minéralisée et de qualité d’un point de vue physico-chimique, idéalement la Mont Roucous (qu’on trouve en supermarché) ou la Montcalm (en magasin bio).

Buvez 1 litre d’eau en dehors des repas, en petites gorgées,  pendant 3 jours. Evitez de trop boire pendant les repas en revanche

F comme Aider le Foie

Trop mangé pendant les fêtes, ça a eu quoi comme conséquence ? Entre les apéritifs, le champagne, le foie gras, le saumon, le chapon farci, le fromage, les desserts, et les chocolats, le foie a eu probablement fort à faire  ! Il a donc besoin de petites vacances en ce début d’année.

Première chose à faire : le matin au lever (commencer idéalement ce matin et continuer les 2 jours suivants, sinon faire ça demain et après-demain) vous allez prendre un verre d’eau tiède avec 1/2 citron pressé et une cuiller à café d’huile d’olive. Vous devriez aller à la selle dans les 45 minutes qui suivent, ce qui va vous aider à libérer votre ventre.

Attention : si vous êtes sujette aux calculs biliaires, cette pratique est déconseillée.

Ensuite vous allez faire les 3 choses suivantes ce soir et les 2 prochains soirs :

  • Faites une monodiète de pommes. Cela veut dire que vous allez manger des pommes et uniquement des pommes, mais à volonté. Toutes les variantes sont possibles, crues ou cuites, du moment que vous ne mangez que ça. Pas de beurre, de sucre, d’huile… Que de la pomme avec éventuellement des épices ou aromates (cannelle par exemple). Par ex les pommes au four marcheront bien, la compote, les pommes crues…
  • Consommez du gingembre, soit dans vos préparations culinaires, ou en jus à l’extracteur.Vous vous sentirez l’estomac plus léger !
  • Mettez une bouillotte chaude sur votre foie le soir pendant 30 minutes, en regardant la télévision ou en lisant. Où est le foie me direz-vous ? Sur le flanc droit, au niveau du bas des côtes.

E comme Eliminer les Excès

Une fois ces 3 jours passés à réhydrater l’organisme et à offrir des mini-vacances à votre foie, vous allez  pouvoir éliminer les excès pendant 4 jours. Pour cela :

  • Buvez une infusion détox à base de fenouil (pour le foie) et de plantes de stimulation du rein comme le cassis. Une très bonne formule est l’infusion “ELIMINATION BIO” de Romon Nature, qu’on trouve en magasin bio mais aussi de plus en plus en supermarchés. Transformez votre litre d’eau à boire entre les repas en litre de tisane à boire entre les repas : préparer un thermos le matin et buvez-le tout au long de la journée, pendant 4 jours !

Attention : si vous êtes sujette aux insuffisances rénales, ou aux calculs rénaux, les plantes de stimulation du rein sont à éviter

  • Transpirez ! Idéalement faites une bonne séance de sport de 45 minutes une fois tous les 2 jours pendant les 4 jours d’élimination des excès. Si pas possible, prenez à la place ce jour là un bain chaud (plus de 39°C) et une fois que vous commencez à transpirez dedans, sortez de l’eau, emmitouflez-vous dans des serviettes de bain, et allez continuer de transpirer sur votre lit 30 min. Pour finir, prenez une douche fraîche pour vous nettoyer.
  • Faîtes-vous masser ! L’action mécanique du massage sur les tissus va mobiliser les surcharges avant qu’elles ne s’installent, et la détente procurée par le soin aidera le corps à “se poser” pour lancer le chantier de nettoyage !

Conclusion

Evidemment, cela va sans dire mais ça va mieux en le disant : ne finissez pas les restes du réveillon en même temps que vous faîtes tout ça, ça rendrait le protocole inefficace !  😉

Après ce protocole d’une semaine, vous devriez être sur pieds pour bien démarrer l’année, sans kilo supplémentaire et avec une sensation de bien-être digestif important.

Devenez #acteurdevotresante #naturopathie #crisedefoie

micro

Avez-vous des questions ?

Quelle note donnez-vous à cet article ?
Valérie Lehman

Valérie Lehman

Je suis naturopathe et maman, et j’ai à coeur de vous aider être en bonne santé, vous et vos proches.  Pour cela je souhaite vous transmettre des connaissances vous permettant de devenir acteur de votre santé, à travers ce blog et les programmes en ligne.

Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis !