Psychologie,  Stress

Trop de travail ? 3 astuces pour gérer la surcharge et éviter le stress !

Vous êtes débordé(e) de travail, et ne faîtes même plus de pause déjeuner pour grapiller quelques minutes et avoir une chance de tout finir pour le soir / rentrer pas trop tard le soir ? Vous vous réveillez la nuit et réfléchissez immédiatement à tout ce que vous avez à faire le lendemain au bureau ?

>>>> Découvrez ces 3 techniques et voyez comment réussir à faire plus de choses dans votre journée EN DIMINUANT VOTRE STRESS ! 🙂

Cette vidéo est aussi disponible sur ma chaine Youtube https://youtu.be/8pvQzp2a6Qo

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Retranscription

Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous donner 3 astuces pour vous aider à gérer le trop-plein de travail qui vous tombe
dessus et qui vous stresse.
Je suis Valérie Lehman, naturopathe, mais dans ma vie professionnelle précédente j’ai travaillé pendant 17
ans en entreprise et j’ai même échappé de peu à un burnout, alors le stress je connais, et ces trois trucs
m’ont énormément aidée.
La première astuce c’est les mails ! Les mails on en reçoit des quantités ENORMES toute la journée et
souvent les paramètres de la messagerie sont configurés de manière à ce que vous receviez
systématiquement une notification à l’écran dès que le mail arrive – ou au mieux toutes les 5 minutes.
Il faut savoir que des études indiquent que quand on reçoit un message qui nous force à nous déconcentrer
de l’action que on était en train de faire précédemment, il nous faut 2 minutes COMPLETES pour réussir à se
re- concentrer sur son sujet de départ. Faîtes le calcul vous-même : si vous recevez un message, même pas
important du tout, toutes les 5 minutes, dans une heure vous avez perdu énormément de temps :vous
n’avez finalement travaillé que 36 minutes !
J’entends beaucoup de personnes au cabinet qui me disent “je travaille toute la journée, je ne fais même
pas de pause pour déjeuner, j’en peux plus”… mais si vous changez la configuration de votre messagerie
pour avoir une notification toutes les 15 ou toutes les 30 minutes, vous voyez tout le temps que vous
pourriez gagner et toute l’énergie que vous pourriez économiser ?… Ca c’est la première astuce: configurez
votre messagerie pour vérifier le mail toutes les 15 minutes ou idéalement toutes les 30 minutes.
Deuxième astuce : quand on vous demande de faire quelque chose, prenez l’habitude de poser la question ;
C’EST POUR QUAND ? Pour quand en as-tu besoin ? Vous allez vous rendre compte que souvent ce n’est pas
si urgent que ça. Quand on ne pose pas la question on part du principe que la personne attend une réponse
immédiate…c’est pas forcément le cas ! Parfois la personne a besoin d’une action pour le lendemain, pour dans 3 jours, pour dans une semaine ! Il n’est pas forcément nécessaire de lâcher l’action que vous étiez en
train de faire sur le moment pour immédiatement passer à l’action qui a été demandée !
Donc ça vous permet de souffler et de prioriser vos tâches.
Et j’en viens à ma troisième astuce : la priorisation des tâches ! Comment fait-on pour prioriser les tâches
?Comment fait-on pour faire les choses dans le bon ordre ?
Déjà il faut regarder deux choses : il faut regarder l’importance de la demande et l’urgence de la demande.
Si c’est à la fois important ET urgent, il y a pas photo c’est à vous de le faire, c’est vous l’expert/ l’experte, et
il faut le faire maintenant.
Mais parfois c’est important – c’est à vous de le faire parce qu’il y a besoin de votre expertise, mais ce n’est
pas si urgent que ça ! On en revient donc à mon deuxième point. Le fait de connaître le degré d’urgence va
vous permettre de prioriser les choses. Cette 2e catégorie de tâches, vous allez la faire vous-même un petit
peu plus tard, ça vous permet de PLANIFIER les actions importantes.
Ensuite bah si ce n’est pas urgent et si ce n’est pas important, évidemment on ne va pas gérer les choses de
la même manière. Si c’est urgent mais que ce n’est pas si important que ça – important dans le sens “il faut
traiter avec votre degré d’expertise”… et bien peut-être que quelqu’un d’autre qui aurait plus de temps
devant lui pourrait traiter le sujet ! Comme ça l’action urgente serait quand même réalisée dans le délai
imparti mais sans forcément que ce soit VOUS qui deviez le faire, et donc VOUS qui vous mettiez en danger
par rapport à votre journée de travail trop importante !
Et la dernière catégorie évidemment si vous avez une tâche qui n’est pas si importante que ça et qui n’est
pas si urgente que ça non plus, et ben il suffit la mettre en pause, en stand-by et vous allez voir que bien
souvent les choses se résolvent d’elle-même : quelqu’un d’autre va avoir traité le sujet ou finalement ce
n’est pas si important que ça de le traiter, donc ça ce n’est plus vraiment d’actualité au bout de quelques
jours ou au bout de quelques semaines. Et puis si ça reste d’actualité bah vous le ferez un petit peu plus
tard quand vous aurez du temps devant vous.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien sous la vidéo vous arriverez sur mon site web : vous retrouverez des
informations portées régulièrement sur comment entretenir sa santé avec des outils naturels de
naturopathie.
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votre boîte mail à votre rythme.
Vous pouvez aussi me suivre, ainsi que mes actualités, sur ma page Facebook “Valérie Lehman naturopathe
à Sceaux” dans les Hauts-de-Seine.
Au revoir

Valérie Lehman

Valérie Lehman

Je suis naturopathe et maman, et j’ai à coeur de vous aider être en bonne santé, vous et vos proches.  Pour cela je souhaite vous transmettre des connaissances vous permettant de devenir acteur de votre santé, à travers ce blog et les programmes en ligne.

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