Alimentation

Pourquoi dit-on qu’il faut éviter de boire trop de café ?

…. la réponse en chanson (attention, ça reste dans la tête ! 😉 )

Le café est un faux ami

Plus sérieusement, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il vaut mieux consommer du café avec modération (au delà du fait qu’il tâche les dents !)

La première, bien connue, est qu’il agit comme un stimulant cardiaque : pour toutes les personnes stressées ou qui ont des antécédents cardiaques, il vaut mieux éviter de pousser l’organisme vers des palpitations ou une tachycardie !

De plus, par rapport à la fatigue, le café est un faux ami ! Il donne un “coup de fouet” en tirant sur les surrénales, productrices d’hormones comme l’adrénaline qui nous font passer en mode “guerrier” et qui luttent donc contre la torpeur de la fatigue. Par contre, à en consommer trop souvent, boire du café fatigue justement nos surrénales, qui à la longue peuvent avoir du mal à répondre quand on en a besoin. On se retrouve parfois à avoir des “coups de barre”

Dernier point et non des moindres, bien que moins connu : le café est acidifiant pour notre organisme ! Or notre mode de vie occidental est déjà très acidifiant avec (pour ne citer que ces trois points)

  1. une alimentation hyper-transformée, très sucrée (en sucres cachés), et n’utilisant que des céréales raffinées
  2.  un manque d’exercice physique et d’oxygénation
  3. un rythme de vie qui nous pousse à aller toujours plus vite, générant un stress  chronique qui acidifie les tissus

Inutile d’en rajouter avec du café à haute dose…. ni avec du jus d’orange d’ailleurs ! que ceux qui ont des brûlures d’estomac diminuent leur consommation d’agrumes, de café, et de pain blanc, et ils devraient déjà voir rapidement une nette diminution de leurs symptômes – j’en parlerai dans un autre article.

Par quoi le remplacer ?

ce qui s’en rapproche le plus, ce sont les céréales torréfiées (ex : Yannoh ou Yorzo qui sont bio, ou Caro), ou de la chicorée (préférer le bio aussi !). 

Sinon, un thé rouge (roïbos) a l’avantage de ne pas contenir de théïne (contrairement au thé vert , blanc ou noir) aux effets similaires à la caféine… 

Et puis pensez à tout le panel des infusions (mélisse, verveine, tilleul, camomille) !

Valérie Lehman

Valérie Lehman

Je suis naturopathe et maman, et j’ai à coeur de vous aider être en bonne santé, vous et vos proches.  Pour cela je souhaite vous transmettre des connaissances vous permettant de devenir acteur de votre santé, à travers ce blog et les programmes en ligne.

Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis !