Image éternuement
Santé

Les 2 erreurs à éviter quand vous êtes malade

Vous en avez assez d'être malade l'hiver ?

Si vous avez tendance à avoir  tous les hivers des rhumes, grippes, bronchites, pharyngites, rhino, et autres otites,  c’est qu’il y a dans vos habitudes de vie quelque chose qui fragilise votre physiologie. Car il est tout à fait possible de passer l’hiver sans être malade, même si on côtoie des malades ! 

 

Booster l'organisme

La première chose à faire est bien sûr de booster l’organisme avant d’être malade pour le préparer à l’action le jour où vous croisez le chemin d’un virus.

J’ai décrit de manière détaillée dans mon post “Comment éviter la grippe” les actions que vous pouvez (devez ?) réaliser pour fournir à votre organisme tout ce dont il a besoin pour lutter contre les maladies de l’hiver.

Mais parfois un coup de stress, un imprévu qui vous fatigue, ou des fêtes de fin d’années arrosées et trop riches (par exemple… ) fragilisent l’organisme. Et puis il faut laisse un peu de temps à l’organisme pour se préparer : vous risquez d’être pris(e) de cours et de vous faire rattraper par les maladies hivernales.

Agissez tout de suite !

Pour les maladies hivernales, quand on va voir le médecin il répond quasiment à chaque fois “c’est viral on ne peut que attendre et prendre un peu de paracétamol si trop mal ou de la fièvre”.

 

Allez cependant voir votre médecin si les symptômes prennent de l’ampleur (fièvre ou douleur fortes et persistantes, saignements, vomissements/diarrhées importants, maux de tête intenses, troubles de la vue, sensibilité à la lumière, nuque douloureuse…). En effet, certaines maladies comme l’angine bactérienne peuvent avoir des conséquences importantes sur votre santé si elle n’est pas correctement soignée : des antibiotiques prescrits par votre médecin peuvent être nécessaires. De plus, si l’infection prend le dessus, elle peut potentiellement se transformer en méningite

Pour éviter d’en arriver à ce stade déjà avancé de la maladie, que vous soyez face à un virus ou une bactérie, il y a des choses à faire, et 2 erreurs à éviter quand vous êtes malade  ! 

Image solution

Les 2 erreurs à éviter

La meilleure manière de guérir de ces maladies hivernales est de donner à votre organisme le moyen de lutter dès le début de l’infection

Voici les 2 erreurs que la plupart des gens font et que vous pouvez tout à fait éviter : 

  • Négliger son sommeil
  • Manger des aliments contenant du sucre

L'importance du sommeil

Avoir un repos suffisant à la fois en quantité est en qualité est fondamental ! 

En effet, c’est pendant le sommeil que le système immunitaire fabrique ses troupes contre l’envahisseur. De plus, quand vous vous reposez (plutôt que de courir partout et travailler comme si de rien n’était), l’énergie économisée peut être mise au service de la lutte contre l’infection.

Alors, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne suis pas en train de vous dire de poser un arrêt maladie au moindre rhume ! 😉 Mais essayez de vous allonger quand vous en avez l’occasion, reportez au lendemain les tâches ménagères qui peuvent attendre, pratiquez quelques minutes de relaxation au milieu de votre journée de travail, partez 5 minutes plus tôt au travail pour ne pas avoir à courir après votre métro… 

Ralentissez un peu votre rythme pour 1 jour ou 2 !

 

Le sucre, le meilleur ami de votre ennemi

La seconde erreur classique est de continuer à manger comme si de rien n’était, ou pire, de “manger plus pour guérir” !

En effet, digérer des repas complets (même bien équilibrés) demande une certaine énergie à l’organisme, par conséquent manger plus simplement représente là encore autant d’énergie de gagnée pour la lutte contre l’infection.

Quant au sucre, navrée pour les amateurs (amatrices ?) de chocolat, il inactive très fortement les capacités destructrices des cellules immunitaires…

 

 

 

Finalement, la  solution est simple : comme disaient nos grands-parents, “une soupe et au lit” ! 🙂

Je décrirai dans un prochain article les actions que vous pouvez réaliser pour aider votre organisme à enrayer l’infection dès les premiers symptômes .

Devenez #acteurdevotresante  !

#naturopathie #fievre #grippe #pharyngite #virus #otite #bronchite 

Quelle note donnez-vous à cet article ?
Valérie Lehman

Valérie Lehman

Je suis naturopathe et maman, et j’ai à coeur de vous aider être en bonne santé, vous et vos proches.  Pour cela je souhaite vous transmettre des connaissances vous permettant de devenir acteur de votre santé, à travers ce blog et les programmes en ligne.

Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis !