Alimentation

Il fait chaud : que faut-il boire, et comment boire ?

Les conseils au format vidéo

Transcription

Il va encore faire chaud cette semaine !
J’ai l’impression d’être une présentatrice météo en vous disant ça, pourtant ce n’est pas mon métier : je suis
naturopathe, je m’appelle Valérie Lehman, et au vu de la météo qui s’annonce je voulais passer quelques
instants avec vous pour vous communiquer quelques trucs sur la bonne façon de boire, de s’hydrater par
ces grandes chaleurs. Donc en fait je voulais vous transmettre deux choses : savoir QUOI boire et savoir
COMMENT boire.
Quoi boire, la réponse est assez facile, je pense que vous avez trouvé tout seul : de l’eau, oui !
Evidemment on est peut-être attiré par exemple par un petit verre de rosé sur une terrasse ou au bord de la
mer avec des amis… pourquoi pas un peu, mais c’est vrai que l’alcool n’est pas un ami quand il fait chaud,
au contraire il nous déshydrate, il faut que vous le sachiez ! Donc si vous prenez une petite boisson
alcoolisée par exemple à l’apéritif, pensez à prendre un grand verre d’eau à côté ! Ca c’est un petit peu la
base. Donc on a dit, l’alcool… on évite.
Deuxième chose tentante : les jus de fruits ! Un petit verre de jus de fruits bien frais ça peut être
tentant…mais c’est plein de sucre ! A ce moment-là, couper la poire en deux, c’est un petit peu une
philosophie qui marche bien dans ces cas-là : mettez un petit fond de jus de fruits et vous rajoutez de l’eau
dans votre verre : vous aurez un cocktail bien frais pour hydrater.
Mais donc surtout ce qu’il faut, c’est de l’eau plate ! De l’eau nature et surtout de l’eau faiblement
minéralisée ! Pourquoi ? Parce que si on prend de l’eau fortement minéralisée, on va plutôt donner une
information de drainage à l’organisme. Ca veut dire quoi en clair ? Ca veut dire qu’on va dire à l’organisme
“je veux me nettoyer, utilise les reins pour le faire” donc indirectement “va aux toilettes”… et on va perdre
notre eau en nettoyant l’organisme à travers le rein… Mais c’est pas ce qu’on veut ! Quand il fait chaud,
l’eau, on veut la garder ! Donc il faut une eau FAIBLEMENT minéralisée. Pour ça, regardez les étiquettes au
niveau du résidu à sec : la valeur doit être plutôt faible. En clair, pour faire direct et simple à trouver, il y a
trois marques d’eau qui sont vraiment propices à une bonne hydratation, parce que, entre autres,
faiblement minéralisées, et aussi elles ont d’autres caractéristiques physico-chimiques qui favorisent la
santé. Ces trois marques d’eau ce sont les suivantes :
– la première c’est La Mont Roucous. Celle là on la trouve très facilement supermarché donc on a
toute possibilité de la trouver
– les deux autres, elles sont bien aussi, mais on les trouve plutôt au magasin bio. La deuxième c’est la
Montcalm, et la troisième la Rosée de la Reine
Les 3 sont donc très bien et ce sont ces marques d’eau là qu’il faut favoriser.

Ensuite, il faut savoir aussi comment boire cette eau.
Il faut la boire en petites gorgées pour rester hydraté, plutôt que d’être tenté de prendre un grand verre
d’eau quand on a soif. En fait il ne faut pas attendre d’avoir soif pour rester hydraté, il faut boire un petit
peu tout au long de la journée, en général on dit 1 litre – 1 litre et demi. Quand il fait chaud, un peu plus
d’un litre c’est bien, mais comme on est entre les repas, ne vous forcez pas forcément à atteindre un litre et
demi ou deux litres. Déjà si vous arrivez à boire un litre d’eau entre les repas en petites gorgées ce sera très
bien vous maintenir une bonne hydratation, sachant que vous boirez probablement aussi un petit peu d’eau
à table quand il fait chaud comme ça on est quand même tenté. Et puis il y a aussi de l’eau dans les
aliments, dans les boissons que vous prenez peut-être, type thé / café / tisane donc tout ça, ça vous fera un
bon volume d’eau. Donc on va dire un litre d’eau en petites gorgées, tout au long de la journée.
Après il reste un dernier élément, c’est la température. Alors certaines personnes disent “dans les pays
chauds, en Afrique notamment, on boit très très chaud quand il fait chaud”. Et puis bah par ailleurs on dit
“bah oui mais un petit verre d’eau glacée, c’est quand même bien agréable quand il fait chaud”. En fait la
bonne réponse c’est le juste milieu : il faut de l’eau tiède donc plus ou moins température tempérée, voire
un tout petit peu rafraîchie, donc un petit peu moins que la température ambiante, pour avoir quelque
chose de rafraîchissant mais qui ne nous nuise pas. Pourquoi ont dit qu’il faut plutôt boire chaud : parce que
quand on boit chaud, on va générer une transpiration et la transpiration avec l’air va permettre à
l’organisme de se rafraîchir, donc c’est pour ça que certaines personnes sont tentées de dire qu’il faut boire
chaud.
A l’inverse quand on boit trop froid, c’est frais c’est agréable, mais l’organisme va chercher à réguler la
température – c’est son boulot de réguler c’est ce qu’on appelle l’homéostasie – et donc il va plutôt essayer
de refaire remonter la température du corps qui a été rafraîchie par cette boisson. Donc si on boit trop
froid, c’est pas extraordinaire non plus…
Donc on va dire un petit 14 degrés : si vous avez un cellier par exemple ou une cave, voilà,laissez les
bouteilles d’eau dans ces pièces là, elles seront à la fois rafraîchissantes et agréables par rapport à la
température extérieure.
Voilà un peu mes conseils du jour. Evidemment en dehors de ça évitez de vous exposer de trop au soleil aux
heures les plus chaudes de la journée, mais ça vous le savez déjà, et sinon chapeau, casquette, crème
solaire – pour les vacanciers surtout et surtout pour les enfants n’oubliez pas, c’est très important ! Ils se
déshydratent vite les enfants, donc n’hésitez pas aussi à les faire boire, à leur proposer de l’eau tout au long
de la journée, pour que eux aussi restent en bonne forme.
C’était mon petit conseil du jour ! Si vous voulez en savoir plus vous pouvez chercher le hashtag
#acteurdevotresante, ou me chercher sur ma page facebook – mon nom c’est Valérie LEHMAN , et sinon
vous trouverez aussi sur Internet mon site web www.valerielehman.fr qui vous explique un petit peu plus
en détail ce qu’est la naturopathie – pour ceux qui ne le savent pas – et un certain nombre d’autres conseils
que je propose régulièrement à mes abonnés.
Je vous souhaite une bonne journée
C’était Valérie Lehman
Au revoir !

 

Valérie Lehman

Valérie Lehman

Je suis naturopathe et maman, et j’ai à coeur de vous aider être en bonne santé, vous et vos proches.  Pour cela je souhaite vous transmettre des connaissances vous permettant de devenir acteur de votre santé, à travers ce blog et les programmes en ligne.

Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire ! 

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