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Cuisiner malin : les poireaux pour toute la famille

Comment faire manger des poireaux aux enfants… Vaste question que se posent de nombreux parents. Les poireaux font pourtant partie des légumes d’hiver par excellence… mais bien souvent les petits les boudent…. et du coup les grands n’en mangent pas car dans nos vies modernes, papas et mamans n’ont pas le temps de faire 2 plats distincts !

C’est bien dommage car les poireaux ont de nombreuses vertus : riches en fibres, ils favorisent le transit (vive les ventres légers) et par voie de conséquence aident notre flore intestinale à bien fonctionner. Or qui dit flore intestinale en bonne santé dit bonne santé pour nous aussi !  (Voir l’article à paraître bientôt au sujet de tout ce que nous apporte nos bonnes bactéries). De plus ces mêmes fibres aident à arriver à satiété plus vite : pour toutes les personnes souhaitant perdre du poids, elles sont un allié minceur.

Et puis en plus, c’est pas cher (même en bio ! ) et c’est la saison  : automne, hiver et printemps sont de bons moments pour en consommer.

Reste à trouver un moyen d’en faire manger à tous. Voici donc 5 recettes simples pour les cuisiner facilement et les faire apprécier de tous.

 

1 - Le poireau - vinaigrette ... et plus si affinité

C’est un grand classique, rapide à faire, le poireau vinaigrette. Il plait en général peu aux enfants, mais il représente une bonne base pour leur préparer une variante qui devrait plus leur plaire. Commencez-donc par faire un poireau-vinaigrette pour vous, et peaufinez pour les enfants avec les suggestions qui suivent !

1-1 Le poireau vinaigrette (12 min montre en main)

  • Séparez les blancs de poireaux des feuilles vertes, et couper les racines.
  • Fendez les blancs de poireaux  jusqu’à atteindre le centre du poireau et ouvrez-les ainsi dans la longueur tout du long.
  • Passez les poireaux sous l’eau claire pour enlever le sable qui pourrait s’y être glissé
  • Coupez les poireaux en morceaux de 10-12 cm de long, et les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée (au sel gris) pendant 10 minutes
  • Préparez une vinaigrette 1/3 vinaigre balsamique + 1/3 huile d’olive + 1/3 huile de colza. Vous pouvez y ajouter une cuiller à soupe de gomasio (riche en calcium) et une cuiller à soupe de germes de blé (riche en vitamines B et en magnésium)
  • Une fois le temps écoulé, récupérez les blancs de poireaux avec une écumoire et mettez les dans un bol d’eau froide pour arrêter la cuisson
  • Servez avec la vinaigrette : c’est prêt !

1-2 Le poireau pour les enfants

Une fois les blancs de poireaux cuits comme indiqué ci-dessus, continuez avec une des préparations suivantes pour les enfants.

  • Version 1-2-1 : poireaux à l’indienne
    • Prenez le poireau cuit et mettez le dans un saladier
    • Ajoutez du lait de coco en boîte et des épices à tandoori avec un peu de sel et de poivre
    • Mixez au pied mixer
    • Servez avec du riz (complet de préférence, sinon semi-complet)
  • Version 1-2-2  : purée aux poireaux
    • Prenez le poireau cuit et mettez le dans un saladier
    • Ajoutez 4 ou 5 pommes de terre cuites (je vous conseille de prendre des charlottes : elles sont assez universelles et font des purées lisses et onctueuses ! Astuce maison : faites-en cuire une grande quantité le WE à la vapeur avec leur peau ; elles seront prêtes à l’emploi tout au long de la semaine pour salades, purées, gratins, ou pommes de terre rissolées)
    • Mixez au pied mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse mais assez ferme
    • Salez, poivrez, et servez la purée
  • Version 1-2-3 : tartelettes aux poireaux
    • Prenez une pâte feuilletée bio toute faite, et découpez des ronds de la dimension de mini moules ou de plats passant au four que vous avez
    • Mettez le four à chauffer à 210°C
    • Froncez la pâte dans les moules / plats
    • Prenez le poireau cuit et mettez le dans un saladier
    • Mixez le au pied mixer, salez, poivrez
    • Verser la préparation dans les moules
    • Ajoutez sur le dessus si vous le souhaitez du poisson (thon en boîte, saumon fumé…) ou du jambon blanc
    • Saupoudrez de gruyère râpé
    • Mettez au jour pendant 10-15 minutes (en fonction de la tailles des moules)
    • A table !

2 - La soupe poireaux -pommes de terre

Pour cette recette, cuisinez la partie verte du poireau, après avoir prélevé le blanc pour la recette précédente ! Pour cela

  • retirez l’extrémité séchée et aussi éventuellement la première feuille extérieure si elles sont jaunies
  • coupez le vert de poireaux en petits tronçons
  • rincez bien ces tronçons dans une essoreuse à salade pour retirer la terre, puis changez l’eau et laissez tremper 5 minutes dans cette eau propre avec un peu de vinaigre blanc dan l’eau
  • rincez une dernière fois et jeter les poireaux dans une cocotte d’eau bouillante salée (sel de mer gris)
  • rajoutez 1 cube de bouillon de légumes et 2-3 pommes de terre épluchées

Laisser cuire 30 minutes si les pommes de terre étaient crues, ou 20 minutes si les pommes de terre étaient cuites préalablement, comme je le conseillais plus haut.

Mixez avec un mixer à pied.

Servez avec des croûtons de pain (reste  de pain complet grillé par ex tout simplement).  

Pour l’option gourmande, vous pouvez ajouter dans le saladier de service 1/2 yaourt de brebis  et des épices pour columbo.

Variante possible  : vous pouvez aussi rajouter un peu de céleri rave dans l’eau de cuisson de la soupe

Devenez #acteurdevotresante #naturopathie #cuisinermalin

Valérie Lehman

Valérie Lehman

Je suis naturopathe et maman, et j’ai à coeur de vous aider être en bonne santé, vous et vos proches.  Pour cela je souhaite vous transmettre des connaissances vous permettant de devenir acteur de votre santé, à travers ce blog et les programmes en ligne.

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