Image des colorations respectueuses de la santé
vie quotidienne

Des colorations respectueuses de la santé comme du cheveu

Vous êtes à la recherche de colorations respectueuses de la santé comme du cheveu ?

Vous serez alors certainement intéressée par  l’étude récence de 60 millions de consommateurs qui pointe du doigt de nombreuses marques de produits colorants pour cheveux !

Les colorations : cause possible d'allergie, de déséquilibre hormonal, et de cancer

Suite à cette étude, le magazine tire la sonnette d’alarme ! La plupart des produits testés contiennent “au mieux” des ingrédients “nocifs” comme des substances allergènes ou des perturbateurs endocriniens sources de déséquilibre hormonale, au pire des ingrédients cancérigènes !

Comment colorer alors ?

L’idéal est bien sûr, et c’est logique, de s’exposer le moins possible à toutes ces substances et donc de laisser vos cheveux naturels… mais vous avez aussi le droit de vouloir vous mettre en valeur et de chercher à concilier beauté du cheveu et santé (je ne vous jetterai pas la pierre, toute naturo que je suis j’appartiens à la seconde catégorie ! ;-))

Comment avoir des colorations respectueuses de la santé comme du cheveu alors ?

A la maison

Image solution

Certains produits semblent, d’après l’étude, assez corrects : tout n’est pas perdu !  Par exemple la teinte “Châtain naturel” de chez Aroma Zone, le soin colorant “Blond” de Terre de couleur ou l’un des modèles de coloration permanente aux extraits végétaux (le 12.0 Special blond) de chez Korres. 

De manière générale utiliser des colorations végétales et surtout des colorations bio, limite grandement les risques.

Autre option, se tourner vers les plantes : pour éclaircir les cheveux, optez pour la camomille par exemple.

En salon

Image solution

Les salons de coiffures qui proposent des colorations naturelles sont malheureusement assez peu nombreux… mais cela existe !

Je vous conseille d’aller consulter le site de Marcapar –  fabriquant de produit capillaires végétaux naturels de référence –  la liste des salons qui utilisent leurs produits. Vous en trouverez certainement un pas très loin de chez vous  !

L'essayer c'est l'adopter

Pour avoir testé à la fois les colorations chimiques et végétales au fil des années, j’ai complètement jeté mon dévolu sur le végétal !

Sur le papier, c’est évident : plutôt que d’abîmer les cheveux avec des produits agressifs (et nocifs !) qui écartent les écailles  et grillent les pigments naturels pour que le colorant s’y glisse, je préfère la logique de la coloration végétale qui se dépose sur les cheveux et les colore tout en les gainant et les protégeant.

Et pour avoir testé, je me trouve bien mieux avec la version végétale ! Déjà pendant la pose, pas de sensation de démangeaison sur le front ou sur le crâne. A l’inverse, pendant le temps de pose des colorations végétales, j’ai eu plusieurs fois des sensations très intenses de “pulse” de vie au niveau du cuir chevelu ! Comme si mes cheveux et mon crâne retrouvaient un souffle de vitalité extraordinaire, allant bien au delà de la serviette enroulée autour de ma tête. Une sensation unique !

En terme d’entretien ensuite, les deux sont assez proches : à chaque lavage, la couleur disparaît un peu, et au bout de quelques semaines, il faut retourner au salon…

Les deux seuls bémols  à la coloration végétale sont les suivants :

  • l’odeur des cheveux colorés végétalement est un peu plus présente que chimiquement…  
  • les colorations végétales ne marchent pas pour éclaircir le cheveu… 🙁

En dehors de ces deux points, je vous conseille donc vivement de tester au moins une fois une coloration végétale en salon  ! Entre le massage du cuir chevelu généralement proposé et le résultat lui-même, ça vaut la peine de se laisser tenter !

🙂

Image micro

Avez-vous testé les colorations végétales ? Qu’en avez-vous pensé ?

Devenez #acteurdevotresante !

#naturopathie #colorationvegetale #soinducheveux

Quelle note donnez-vous à cet article ?
Valérie Lehman

Valérie Lehman

Je suis naturopathe et maman, et j’ai à coeur de vous aider être en bonne santé, vous et vos proches.  Pour cela je souhaite vous transmettre des connaissances vous permettant de devenir acteur de votre santé, à travers ce blog et les programmes en ligne.

Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis !