Image Aliments industriels
Alimentation

Aliments industriels et maladies

Les aliments industriels ultra-transformés nous nuisent

Selon de nombreux chercheurs, le vrai coupable de l’explosion des maladies chroniques telles que le diabète et l’obésité seraient les aliments industriels ultra-transformés. Cette alimentation représente aujourd’hui près de 50% de l’offre en supermarchés et se niche même dans les rayons bio.

Pour fabriquer les produits incriminés,  les industriels modifient à l’extrême les matières premières et ajoutent des substances chimiques pour leur redonner texture, goût et couleur. La consommation des additifs présents sur les étiquettes n’est pas sans danger pour la santé.

Ce reportage de France 5  vous détaille la situation.

Quoi faire alors ?

Alors quoi faire dans nos modes de vie où on a facilement recours aux aliments industriels “tout préparés” pour la bonne et simple raison qu’on manque de temps ?

 

Image solution

La solution ? Faire SIMPLE !

La solution est simple : c'est de faire simple justement ! Vous n'êtes pas obligé(e)s de faire des repas élaborés comme dans Top Chef tous les soirs, au contraire ! Pour votre santé il vaut mieux ne pas mélanger trop de choses dans un même repas ! Votre digestion en sera facilitée, et ce que vous mangez sera de qualité !

En pratique

Alors voici 6 astuces pour gagner du temps ET éviter les aliments industrriels ultra-transformés

De manière générale

  • Achetez le maximum de vos produits au marché, en particulier remplissez votre panier de légumes et de fruits BIO. Ce sont par définition des produits peu ou pas transformés ! Pensez aussi aux AMAP et à la Ruche qui dit Oui. Le côté BIO est bon pour la santé mais il réduit aussi le temps de préparation. En effet il y a des choses qu'on n'a plus besoin d'éplucher avant de préparer quand c'est bio (carottes, pommes... )
  • Achetez ces éléments en assez grande quantité, pas que pour un seul repas ! Vous aurez probablement une réduction de la part du marchand d'une part ; d'autre part après un temps de préparation unique vous pourrez congeler (ou garder au frais pour le lendemain) le surplus. Prêt à l'emploi pour les jours suivants
  • Intégrez du cru dans votre alimentation (crudités j'entends). Comme il n'y a pas de temps de cuisson, c'est autant de temps de gagné pour passer plus vite à table le soir quand on est affamé !
  • Préparez de la vinaigrette pour plusieurs jours (vinaigre et bonnes huiles, moutarde, sel et poivre), et gardez la au frais dans un verre à moutarde. Pour aller avec les crudités, plus qu'à sortir le pot et le tour est joué.

Avec les enfants

  • Faites participer les enfants pour faire de la préparation un moment ludique à partager en famille ! Le poisson pané sera bien meilleur si c'est eux qui font la panure... Pendant ce temps vous pouvez préparer le reste du repas ! 
  • Le dimanche, faîtes un gâteau en famille (le quatre-quart par exemple c'est vraiment pas compliqué !). Vous pouvez même doubler les proportions pour faire deux gâteaux : les deux moules cuiront en même temps, c'est pas plus long ! Avec ces "restes" du dimanche , il en restera suffisamment pour alimenter les goûters de toute la semaine. Vous pouvez même rajouter une bonne compote de pommes maison - 5 minutes de préparation le dimanche soir - sur le quatre-quart pour faire une version gourmande par exemple le mercredi
Image micro

Et vous quelles sont vos astuces pour faire des petits repas “SAIN-PLES” et rapides ?

 

#acteurdevotresante #naturopathie #alimentationsante #alimentationsaine#diabete #obesite

Quelle note donnez-vous à cet article ?
Valérie Lehman

Valérie Lehman

Je suis naturopathe et maman, et j’ai à coeur de vous aider être en bonne santé, vous et vos proches.  Pour cela je souhaite vous transmettre des connaissances vous permettant de devenir acteur de votre santé, à travers ce blog et les programmes en ligne.

Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis !